Mise à jour : 1er Novembre 2022
NOTE IMPORTANTE : les informations affichées ci-dessous seront mises à jour au fur et à mesure que la situation du COVID-19 évolue. Nous vous invitons à lire ces questions-réponses à la lumière de l’ensemble des communications transmises par les autorités gouvernementales et de leurs recommandations, lesquelles évoluent rapidement. Nous tâcherons de mettre régulièrement à jour cette section en temps opportun, suivant l’évolution de la situation et de nos décisions. Il est donc important de la consulter régulièrement.
Conformément aux dispositions de nos contrats collectifs, l’assurance annulation couvre les frais payés d’avance, dans la mesure où l’assuré, au moment de finaliser les arrangements du voyage, ne connait aucun événement pouvant raisonnablement entraîner l'annulation ou l'interruption du voyage prévu. La COVID-19 est considérée comme un événement connu au niveau des garanties d’assurance annulation de voyage collective.
Par conséquent, aucune demande de remboursement ne sera admissible sur la base des recommandations émises par le gouvernement du Canada dans ses Avis consulaires ((www.voyage.gc.ca) si, au moment où l’assuré a pris les arrangements relatifs à son voyage, la région ou le pays où l’assuré doit se rendre était déjà visée d’une recommandation d’éviter tout voyage non essentiel (niveau 3) ou d’éviter tout voyage (niveau 4).
A compter du 1er novembre 2022, si l’assuré contracte la COVID-19 avant la date de départ prévu et qu’il doit annuler son voyage pour cette raison, il pourrait être admissible à la garantie d’annulation de voyage, selon les termes de son contrat.
Si l’agence de voyage ou la compagnie aérienne offre un crédit en guise de remboursement, nous allons déduire cette somme du remboursement.
En cas de questions pour l’assurance et l’annulation voyage, les assurés peuvent communiquez avec nous au : 1‑877‑875‑4130
Depuis le 19 mars 2021, les assurés qui voyagent dans une région où le niveau de risque établi par le gouvernement du Canada dans ses Avis consulaires est de niveau 3 (Évitez tout voyage non essentiel), en lien avec la COVID-19, sont couverts par leur garantie d’assurance et assistance voyage.
Les services d’assistance pourraient toutefois être perturbés compte tenu des circonstances actuelles reliées à la pandémie en cours.
Humania couvrira les frais médicaux admissibles selon les termes et conditions du contrat, y compris les frais associés à une infection à la COVID-19.
Pour être admissible, l’assuré doit, au moment de son départ :
La couverture offerte exclut les frais reliés aux tests de dépistage à la COVID-19 avant ou après le voyage.
Si un assuré obtient un diagnostic positif de COVID et que les règles du pays où il se trouve exigent de s’isoler, l’assuré serait admissible à l’allocation de subsistance prévue au contrat, s’il y a lieu, pour les frais d’hébergement et de repas.
Les assurés voyageant dans une région où le de risque établi est de niveau 4 (Évitez tout voyage) demeurent non admissible à la couverture, en conformité avec les exclusions prévues au contrat. Dans l’éventualité où un assuré décide tout de même de partir vers une destination visée par un avis du Gouvernement du Canada avec niveau d’alerte 4, il ne sera pas couvert par la police d’assurance et les services d’assistance voyage.
Dans l’éventualité où l’assuré se trouve dans un pays ou une région au moment où le gouvernement émet un avertissement de niveau 4, l’assuré doit prendre les mesures nécessaires, à ses frais s’il y a lieu, pour quitter cet endroit dans les meilleurs délais. Il sera couvert par la police d’assurance et les services d’assistance voyage durant cette période, pourvu qu’il entreprenne des démarches raisonnables pour quitter ce pays ou région.
Les vaccins contre la covid‑19 actuellement distribués au Canada ont été approuvés par Santé Canada. Ils ne sont pas considérés comme des traitements expérimentaux. Vous pourriez recevoir des prestations d’assurance invalidité, si des complications survenaient à la suite de l’administration du vaccin et que celles-ci vous rendaient invalide au sens de la définition d’invalidité de votre contrat.
Il n’y a pas d’exclusion qui s’appliquerait lors d’une réclamation d’assurance vie, relativement au fait que le décès découle d’une possible complication suivant la vaccination contre la COVID-19.
Indépendamment du diagnostic, pour être admissible aux prestations d’invalidité, vous devez répondre à la définition d’invalidité de votre police. C’est-à-dire être incapable de remplir les principales fonctions de votre emploi. Le délai de carence prévu à votre contrat s’appliquera.
Pour être admissible aux prestations d’invalidité, vous devez répondre à la définition d’invalidité de votre police. C’est-à-dire être incapable de remplir les principales fonctions de votre emploi. Le délai de carence prévu à votre contrat s’appliquera.
Si vous êtes mis en quarantaine de façon préventive, vous n’êtes pas admissible à l’assurance salaire courte durée. Nous vous invitons cependant à vérifier les conditions d’admissibilité à l’assurance emploi.
Si vous devez être mis en quarantaine, parce que vous avez été en contact avec une personne infectée par la COVID-19, cette quarantaine préventive ne sera pas considérée comme admissible à l’invalidité. Nous vous invitons cependant à vérifier les conditions d’admissibilité à l’assurance emploi.
Oui, la déclaration du médecin traitant est requise pour l’évaluation de votre demande de prestations, ainsi que la déclaration initiale remplie par l’employeur et l’employé. Pour les demandes de prestations d’assurés atteints de la COVID ou ayant des symptômes s’apparentant à ceux de la COVID-19, Humania Assurance acceptera exceptionnellement le formulaire simplifié de l'ACCAP en guise de formulaire médical, lors de la demande initiale. Si des résultats de tests PCR sont disponibles, ils doivent être joints à la demande. Nous continuons à exiger la déclaration initiale remplie par l’employeur et l’employé. S’il y a prolongation de l’invalidité, la déclaration du médecin traitant sera alors requise.
Les vaccins contre la COVID-19 actuellement distribués au Canada ont été approuvés par Santé Canada. Ils ne sont pas considérés comme des traitements expérimentaux. De ce fait, votre réclamation ne sera pas refusée sous l’exclusion pour traitement expérimental.
Pour être admissible aux prestations d’invalidité, vous devez répondre à la définition d’invalidité de votre police. Nous vous invitons cependant à vérifier les conditions d’admissibilité à l’assurance emploi.
Pour être admissible aux prestations d’invalidité, vous devez répondre à la définition d’invalidité de votre police. Nous vous invitons cependant à vérifier les conditions d’admissibilité à l’assurance emploi.
Oui. Le délai de carence indiqué à votre police s’applique. Veuillez vous référer à votre contrat.
Assurez-vous de communiquer avec notre service à la clientèle afin de mettre à jour votre condition. Un analyste pourra alors déterminer si vous continuez de répondre aux définitions de votre contrat afin de poursuivre le versement de vos prestations.
Sachez également que plusieurs médecins continuent à prendre des rendez-vous avec leurs patients par téléphone.
Oui, la déclaration du médecin traitant est requise pour l’évaluation de votre demande de prestations, ainsi que la déclaration initiale remplie par le réclamant et l’employeur. Pour les demandes de prestations d’assurés atteints de la COVID ou ayant des symptômes s’apparentant à ceux de la COVID-19, Humania Assurance acceptera exceptionnellement le formulaire simplifié de l'ACCAP en guise de formulaire médical, lors de la demande initiale. Si des résultats de tests PCR sont disponibles, ils doivent être joints à la demande. Nous continuons à exiger la déclaration initiale remplie par le réclamant et l’employeur. S’il y a prolongation de l’invalidité, la déclaration du médecin traitant sera alors requise.
Oui. Toutefois, veuillez vous référer à votre contrat pour savoir quelles sont les conditions qui s’appliquent aux situations de sans-emploi en début d’invalidité.
Vous n’êtes pas admissible. Veuillez-vous référer à votre conseiller en sécurité financière pour plus de renseignements.