Last update: June 30, 2020

IMPORTANT NOTE: The information below will be updated as the COVID-19 situation evolves. We invite you to read these questions and answers in light of all available information and communications transmitted by government authorities and their recommendations, which evolve rapidly. We will do our best to update this section on a timely basis to keep you informed of the situation and of our decisions. It is therefore important to consult it regularly.

Assistance and travel cancellation

  • In accordance with the provisions of our group contracts, cancellation insurance covers prepaid expenses to the extent that the insured, at the time of finalizing travel arrangements, is not aware of any event that could reasonably lead to the cancellation or interruption of the planned trip.

    Therefore, the following conditions will be considered for any claim for reimbursement:

    • The level of risk established by the government in its Consular Notices www.travel.gc.ca must be Level 3 (Avoid all non-essential travel) or Level 4 (Avoid all travel);
    • Planned travel must occur while this level 3 or 4 notice is in effect;
    • To be covered for Trip Interruption, you must have departed before a government of Canada notice has been issued to avoid all travel or non-essential travel. For all countries the notice was issued on March 13, 2020, except for China, for which the notice was issued on January 29, 2020, Northern Italy, for which the notice was issued on March 4, 2020, and cruises for which the notice was issued on March 10, 2020.

    A claim for reimbursement of prepaid expenses for travel to a destination that does not meet the above criteria would not be eligible.

    If an insured still decides to travel to a government-advised destination, he or she will not be covered by the insurance policy and travel assistance services.

    If the travel agency or airline company offers a credit as a refund, we will deduct this amount from the refund. See the question "What to do when the travel agency or airline company offers you only a travel credit as reimbursement?" for more details.

    If you have any questions about insurance and trip cancellation, insureds can contact us at: 1-877-875-4130

  • We are currently processing trip cancellation requests for trips taking place within the next 30 days only, so to allow us to prioritize insureds who are currently in an emergency situation, we ask that you call us at 1-877-875-4130 only when your trip takes place within the next 30 days.

  • The first thing to do is to contact your travel agent, the cruise line or the airline company. Several service providers are currently offering compensation or have relaxed their rules as a result of the COVID-19 pandemic. Trip Cancellation and Interruption coverage covers you for excess losses incurred, if any, up to the sum insured.

  • For Humania Insurance, a travel credit is equivalent to a reimbursement. We will deduct this amount from the refund, whether the insured person accepts it. Consequently, if the credit corresponds to the total amount, there will be no refund from Humania Assurance.

  • The exclusions provided in the contract apply. The contract states that if the level of risk established by the Government of Canada in its Consular Notices (www.travel.gc.ca) is Level 3 (Avoid all non-essential travel) or Level 4 (Avoid all travel), coverage will not be in effect.

    If an insured still decides to travel to a destination covered by a notice from the Government of Canada, he or she will not be covered by the insurance policy and travel assistance services.

Group Insurance: short-term disability

  • If you are diagnosed with COVID-19 (positive COVID-19 test) and are disabled (unable to perform the main duties of your job, even if you are teleworking), you are eligible for short-term benefits. In this case, we have decided to waive the waiting period.

  • If you have symptoms, have not had a COVID-19 test and are disabled (unable to perform the main duties of your job, even if you are teleworking), you are eligible for short-term benefits. In this case, the waiting period in your contract will apply.

  • If you are quarantined preventively, you are not eligible for short-term disability insurance. In this case, you should contact employment insurance.

  • If you must be quarantined because you have been in contact with a person infected with COVID-19, this preventive quarantine will not be considered eligible for disability. You will have to submit a claim to Employment Insurance.

  • In order to avoid overburdening the healthcare network, Humania Assurance will exceptionally accept the CLHIA simplified form as an initial medical form. We continue to require the initial declaration completed by both the employer and the employee.

  • Short- and long-term salary insurance benefits that would be paid during this period could be reduced. These benefits will be assessed based on the last full week worked prior to the onset of disability.

    The reduced benefits will apply only for the period during which the hours of work would have been reduced. If the disability continues beyond that period, benefits may be adjusted upwards based on the insured’s salary prior to the reduction in hours due to COVID-19.

    Employees may be compensated by Employment Insurance for the reduced hours of work. Please refer to your employer who will be able to evaluate your options.

Group insurance – maintaining benefits and renewal

  • Renewals will continue to be processed based on the scheduled date. However, we understand that the exceptional situation we are currently experiencing can complicate the ongoing renewal processes.

    For groups whose renewal date is May 1st, June 1st or july 1st, and for which the renewal process has not been completed, you can contact your group insurance advisor, who will contact us to evaluate your options.

  • In order to accommodate your employees, Humania Assurance will temporarily allow members to maintain their benefits, even if their hours worked are reduced below the minimum number of hours to qualify for insurance coverage.

    Humania Assurance offers the following options to plan members:

    • apply the temporary layoff clause provided in the contract for the affected employees.
    • maintain current in force benefits, based on the declared salary, and continue paying the full premium.

    The employer must notify us of the reduction in hours and the affected employees, even if the benefits are unchanged. This information can be sent by email to: adm.coll@humania.ca.

  • Exceptionally and as a temporary extension of your insurance contract provisions, the following options are available during a temporary layoff, in the current context:

    • Retain all benefits except salary insurance;
    • Maintain only the health coverage (Quebec employees only);
    • Cancel all benefits, including health coverage, and transfer insureds to RAMQ (Quebec);
    • Retain all coverages, including salary insurance coverage.

    Please note that unless stipulated otherwise in the contract, the salary insurance benefit can be maintained during a temporary layoff until June 30th 2020. If an insured becomes disabled during the period of temporary layoff, while the salary insurance is in force, the elimination period provided in the contract begins on the date the employee is called back to work unless the contract states otherwise.

    The employer must inform us of his choice along with a list of impacted employees. This information can be sent by email to: adm.coll@humania.ca.

    As the current situation is unique, the employer's choice may be different from that made in previous temporary layoffs.

    The position adopted by the employer must be consistent for all employees on temporary layoff.

    These exceptional measures are only offered temporarily as of March 1st 2020.

    Since these measures are a temporary exception to your insurance contract provisions, they may be adjusted, modified or cancelled at Humania Assurance’s discretion.

  • The waiting period will be suspended during the period of COVID-19 and will continue when the employee meets the minimum required number of hours.

  • The current contract provides a payment delay of 30 days. During the Covid-19 period, an additional 15 days will be made available for a total delay of 45 days.

    We invite you to contact your group insurance advisor to find alternative solutions to help you during this period.

  • You will be able to temporarily suspend the contract, for a maximum period of 120 days. During this period of suspension, no premium will apply, and all guarantees will be suspended. If a disability occurs during the suspension period, it will not be eligible upon reinstatement. You are responsible for communicating the suspension to your employees.

    The contract will be reinstated at the request of the employer, upon resumption of activities. A written request will be required to reinstate your contract. Humania Assurance reserves the right to modify the rates applicable at the end of the suspension period.

    Please note that the suspension option is offered without administrative costs for the employer.

Group Insurance - Value-Added Services

  • All services remain available if the long-term disability insurance coverage is in effect.

  • Face-to-face meetings are replaced by videoconferences or telephone meetings.

  • A free webinar is available to all.

    For more information on the services covered and useful resources related to the COVID-19 situation, click here.

  • All services remain available if the health care coverage is in effect.

  • Some temporary measures have been put in place to counter the spread of COVID-19. As a result, it will no longer be possible for customers to board the Tow Truck. Consequently, when requesting towing service, the assistance representative will tell the customer to contact a friend or family member to accompany them or to use another means of transportation available at their expense.

Individual Insurance: Claims

  • To qualify for Disability benefits you must meet the definition of Disability in your policy. However, we invite you to check the eligibility conditions for Employment Insurance.

  • To qualify for Disability benefits you must meet the definition of Disability in your policy. However, we invite you to check the eligibility conditions for Employment Insurance.

  • To qualify for Disability benefits you must meet the definition of Disability in your policy. However, we invite you to check the eligibility conditions for Employment Insurance.

  • Yes. The waiting period specified in your policy applies. Please refer to your policy.

  • Be sure to contact our Customer Service Department to update your condition. An analyst will then be able to determine if you continue to meet the definitions in your contract in order to continue paying your benefits.

    Also be aware that many doctors continue to make appointments with their patients over the phone.

  • In order to avoid overburdening the healthcare network, Humania Assurance will exceptionally accept the CLHIA simplified form as an initial medical form. We continue to require the initial declaration completed by both the claimant and the employer.

Individual Insurance: Eligibility

  • Yes. However, please refer to your contract to find out what conditions apply to situations of unemployment at the onset of disability.

  • You are not eligible. Please refer to your financial security advisor for more information.

Individual Insurance: Administration

  • Premium leave is not offered. However, we assess situations on a case-by-case. Deferral of payment is an option. Please contact our Customer Service.

  • From an administrative point of view, we have taken the appropriate measures to continue to serve you in the best possible conditions during this exceptional period. Our teams are all mobilized for this.

    Our administrative services are open and accessible, but waiting times are likely to be a little longer even though we are doing everything possible to reduce them.

Mise à jour : 30 juin 2020

NOTE IMPORTANTE : les informations affichées ci-dessous seront mises à jour au fur et à mesure que la situation du COVID-19 évolue. Nous vous invitons à lire ces questions-réponses à la lumière de l’ensemble des communications transmises par les autorités gouvernementales et de leurs recommandations, lesquelles évoluent rapidement. Nous tâcherons de mettre régulièrement à jour cette section en temps opportun, suivant l’évolution de la situation et de nos décisions. Il est donc important de la consulter régulièrement.

Assistance et annulation de voyage

  • Conformément aux dispositions de nos contrats collectifs, l’assurance annulation couvre les frais payés d’avance, dans la mesure où l’assuré, au moment de finaliser les arrangements du voyage, ne connait aucun événement pouvant raisonnablement entraîner l'annulation ou l'interruption du voyage prévu.

    Par conséquent, voici les conditions qui seront considérées pour toute demande de remboursement :

    • Le niveau de risque établi par le gouvernement dans ses Avis consulaires www.voyage.gc.ca doit être de niveau 3 (Évitez tout voyage non essentiel) ou de niveau 4 (Évitez tout voyage);
    • Le voyage prévu doit se dérouler pendant que cet avis de niveau 3 ou 4 est en vigueur;
    • Pour être couvert pour l’interruption de voyage, vous devez être parti avant qu’un avis du gouvernement du Canada ait été émis demandant d’éviter tout voyage ou tout voyage non essentiel. Pour tous les pays l’avis a été émis le 13 mars 2020, sauf pour la Chine, dont l’avis a été émis le 29 janvier 2020, l’Italie du Nord, dont l’avis a été émis le 4 mars 2020, et les croisières dont l’avis a été émis le 10 mars 2020.

    Une demande de remboursement concernant des frais payés d’avance pour un voyage vers une destination qui ne respecte pas les critères plus haut ne serait pas admissible.

    Dans l’éventualité où un assuré décide tout de même de partir vers une destination visée par un avis du gouvernement, il ne sera pas couvert par la police d’assurance et les services d’assistance voyage.

    Si l’agence de voyage ou la compagnie aérienne offre un crédit en guise de remboursement, nous allons déduire cette somme du remboursement. Consultez la question « Que faire lorsque l’agence de voyage ou la compagnie aérienne vous offre seulement la possibilité d’un crédit voyage en guise de remboursement » pour les détails à ce sujet.

    En cas de questions pour l’assurance et l’annulation voyage, les assurés peuvent communiquez avec
    nous au : 1-877-875-4130

  • Nous traitons actuellement les demandes d’annulation de voyage pour les voyages qui ont lieu au cours des 30 prochains jours seulement, de sorte que pour nous permettre de prioriser les assurés qui sont actuellement en situation d’urgence, nous vous demandons de nous appeler au 1-877-875-4130 seulement lorsque votre voyage aura lieu au cours des 30 prochaines jours.

  • La première chose à faire est de contacter votre agent de voyage, le croisiériste ou la compagnie aérienne. Plusieurs fournisseurs de services offrent actuellement des dédommagements ou ont assoupli leurs règles à la suite de l’éclosion de la COVID-19. La garantie Annulation et Interruption de voyage vous couvre pour les pertes excédentaires subies, le cas échéant, jusqu’à concurrence de la somme assurée.

  • Pour Humania Assurance, un crédit voyage équivaut à un remboursement. Nous allons déduire cette somme du remboursement, que l’assuré l’accepte ou pas. Conséquemment, si le crédit correspond au montant total, il n’y aura aucun remboursement de la part d’Humania Assurance.

  • Les exclusions prévues au contrat s’appliquent. Celui-ci prévoit que si le niveau de risque établi par le Gouvernement du Canada dans ses Avis consulaires (www.voyage.gc.ca) est de niveau 3 (Évitez tout voyage non essentiel) ou de niveau 4 (Évitez tout voyage), la couverture ne sera pas en vigueur.

    Dans l’éventualité où un assuré décide tout de même de partir vers une destination visée par un avis du Gouvernement du Canada, il ne sera pas couvert par la police d’assurance et les services d’assistance voyage.

Assurance collective : invalidité de courte durée

  • Si vous êtes diagnostiqué COVID-19 (test positif COVID-19) et êtes invalide (incapable de remplir les principales fonctions de votre emploi, et ce, même en télétravail), vous êtes admissible aux prestations de courte durée. Dans ce cas, nous avons décidé que le délai de carence ne s’appliquera pas.

  • Si vous avez des symptômes, n’avez pas eu de test de la COVID-19 et êtes invalide (incapable de remplir les principales fonctions de votre emploi, et ce, même en télétravail), vous êtes admissible aux prestations de courte durée. Dans ce cas, le délai de carence prévu à votre contrat s’appliquera.

  • Si vous êtes mis en quarantaine de façon préventive, vous n’êtes pas admissible à l’assurance salaire courte durée; vous êtes dans ce cas prié de vous adresser à l’assurance emploi.

  • Si vous devez être mis en quarantaine, parce que vous avez été en contact avec une personne infectée par la COVID-19, cette quarantaine préventive ne sera pas considérée comme admissible à l’invalidité. Vous devrez soumettre une réclamation à l’Assurance emploi.

  • Afin d’éviter de surcharger le réseau de la santé, Humania Assurance acceptera exceptionnellement le formulaire simplifié de l'ACCAP, en guise de formulaire médical initial. Nous continuons à exiger la déclaration initiale remplie par l’employeur et l’employé.

  • Les prestations d’assurance salaire de courte et de longue durée qui seraient versées pendant cette période pourraient être revues à la baisse. Ces prestations seront évaluées en fonction de la dernière semaine travaillée avant le début de l’invalidité

    Les prestations réduites s’appliqueront uniquement pour la période où le nombre d’heures de travail aurait été réduit. Si l’invalidité perdure au-delà de cette période, les prestations pourront être ajustées à la hausse en fonction du salaire assuré avant la réduction des heures due à la COVID-19.

    Les employés pourraient être indemnisés par l’Assurance Emploi pour la diminution des heures de travail. Veuillez vous référer à votre employeur qui pourra évaluer vos options.

Assurance collective – maintien des garanties et renouvellement

  • Les renouvellements continueront d’être traités en fonction de la date prévue. Toutefois, nous comprenons que la situation exceptionnelle que nous vivons actuellement peut compliquer les processus de renouvellement en cours.

    Pour les groupes dont la date de renouvellement est au 1er mai, 1er juin ou au 1er juillet, et pour lesquels le processus de renouvellement n’est pas complété, vous pouvez contacter votre conseiller en assurance collective qui communiquera avec nous afin d’évaluer les options disponibles.

  • Afin d’accommoder vos employés, Humania Assurance permettra temporairement aux adhérents de maintenir leurs garanties, même si leurs heures travaillées sont réduites sous le seuil du nombre minimal d’heures travaillées pour être admissibles à la couverture d’assurance.

    Humania Assurance offre les possibilités suivantes aux preneurs de régime :

    • appliquer la clause de mise à pied temporaire prévue au contrat pour les employés concernés;
    • conserver telles quelles les garanties actuellement en vigueur, en fonction du salaire déclaré, et en payant la totalité de la prime.

    L’employeur doit nous aviser de la réduction des heures et des employés concernés, même si les garanties sont conservées telles quelles. Cette information peut être transmise par courriel à : adm.coll@humania.ca.

  • De façon exceptionnelle et en assouplissement des dispositions prévues à votre contrat d’assurance, les options suivantes sont disponibles pour le preneur, lors d’une mise à pied temporaire effectuée dans le contexte actuel :

    • Conserver toutes les garanties sauf l’assurance salaire;
    • Conserver uniquement la garantie santé;
    • Annuler toutes les garanties, incluant la garantie santé, et transférer les assurés à la RAMQ (Québec);
    • Conserver toutes les garanties, incluant les garanties d’assurance salaire

    Veuillez noter qu’à moins de spécification différente déjà présente dans le contrat, le maintien des garanties d’assurance salaire pendant la mise à pied temporaire peut se faire jusqu’au 30 juin 2020 seulement. Si un assuré devient invalide pendant une période de mise à pied temporaire où l’assurance salaire est en vigueur, le délai de carence prévu au contrat débutera à la date où l’employé sera rappelé au travail, à moins que le contrat prévoie autrement.

    L’employeur doit nous communiquer son choix avec la liste des personnes concernées. Cette information peut être transmise par courriel à : adm.coll@humania.ca.

    Comme la situation actuelle est particulière, le choix de l’employeur pourrait être différent de celui effectué lors de mises à pied précédentes.

    La position adoptée par l’employeur doit être uniforme, et ce, pour l’ensemble des employés en mise à pied temporaire.

    Ces mesures exceptionnelles sont uniquement offertes de façon temporaire, à partir du 1er mars 2020.

    Comme il s’agit d’une exception aux dispositions de votre contrat d’assurance, ces mesures peuvent être ajustées, modifiées ou retirées à la discrétion de Humania Assurance.

  • Le délai sera suspendu durant la période de la COVID-19 et sera poursuivi lorsque le minimum d’heures requis sera atteint.

  • Le contrat actuel prévoit un délai de paiement de 30 jours. Pendant la période de la Covid-19, un délai additionnel de 15 jours est offert pour un délai total de 45 jours.

    Nous vous invitons à communiquer avec votre conseiller en assurance collective pour trouver des solutions alternatives afin de vous aider durant cette période.

  • Il vous sera possible de suspendre temporairement le contrat, pour une période maximale de 120 jours. Pendant cette période de suspension, aucune prime ne sera applicable, et l’ensemble des garanties sera suspendu. Si une invalidité survenait durant la période de suspension, celle-ci ne serait pas admissible lors de la remise en vigueur. Vous êtes responsable d’aviser vos employés de cette suspension.

    Le contrat pourra être remis en vigueur lors de la reprise des activités. Une demande écrite sera requise pour procéder à la remise en vigueur. Humania Assurance se réserve le droit de modifier les taux applicables à la fin de la période de suspension.

    À noter que l’option de suspension est offerte sans frais administratifs.

Assurance collective : Services à valeur ajoutée

  • L’ensemble des services demeure disponible tant que la protection d’assurance salaire longue durée est en vigueur.

  • Les rencontres en personne sont remplacées par des vidéoconférences ou appels téléphoniques.

  • Un webinaire gratuit est disponible pour tous. Pour plus d’informations sur les services couverts et les ressources utiles reliées à la situation COVID-19, cliquez ici.

  • L’ensemble des services demeure accessible, tant que la protection d’assurance frais médicaux est en vigueur.

  • Certaines mesures temporaires ont été mises en place afin de contrer la propagation du COVID-19. Ainsi, il ne sera plus possible pour les clients de monter à bord du véhicule du remorqueur. Par conséquent, lors d’une demande de service de remorquage, le chargé d’assistance mentionnera au client de contacter un proche pour le raccompagner ou encore d’utiliser un autre moyen de transport disponible, à ses frais.

Assurance individuelle : réclamations

  • Pour être admissible aux prestations d’invalidité, vous devez répondre à la définition d’invalidité de votre police. Nous vous invitons cependant à vérifier les conditions d’admissibilité à l’assurance emploi.

  • Pour être admissible aux prestations d’invalidité, vous devez répondre à la définition d’invalidité de votre police. Nous vous invitons cependant à vérifier les conditions d’admissibilité à l’assurance emploi.

  • Pour être admissible aux prestations d’invalidité, vous devez répondre à la définition d’invalidité de votre police. Nous vous invitons cependant à vérifier les conditions d’admissibilité à l’assurance emploi.

  • Oui. Le délai de carence indiqué à votre police s’applique. Veuillez vous référer à votre contrat.

  • Assurez-vous de communiquer avec notre service à la clientèle afin de mettre à jour votre condition. Un analyste pourra alors déterminer si vous continuez de répondre aux définitions de votre contrat afin de poursuivre le versement de vos prestations.

    Sachez également que plusieurs médecins continuent à prendre des rendez-vous avec leurs patients par téléphone.

  • Afin d’éviter de surcharger le réseau de la santé, Humania Assurance acceptera exceptionnellement le formulaire simplifié de l'ACCAP, en guise de formulaire médical initial. Nous continuons à exiger la déclaration initiale remplie par le réclamant et l’employeur.

Assurance individuelle : admissibilité

  • Oui. Toutefois, veuillez vous référer à votre contrat pour savoir quelles sont les conditions qui s’appliquent aux situations de sans-emploi en début d’invalidité.

  • Vous n’êtes pas admissible. Veuillez-vous référer à votre conseiller en sécurité financière pour plus de renseignements.

Assurance individuelle : administration

  • Le congé de prime n’est pas offert. Toutefois, nous évaluons les situations au cas par cas. Le report de paiement est envisageable. Veuillez communiquer avec nous au service à la clientèle.

  • D’un point de vue administratif, nous avons pris les mesures appropriées pour continuer à vous servir dans les meilleures conditions possibles durant cette période exceptionnelle. Nos équipes sont toutes mobilisées pour cela.

    Nos services administratifs sont ouverts et accessibles mais les délais d’attente risquent d’être un peu plus longs même si nous mettons tout en œuvre pour les réduire.